Pourquoi contacter la Banque de France ?

Acteur de référence du système économique et financier, banquier de l’État et de clients institutionnels en France et à l’international, la Banque de France est reconnue pour son expertise dans le traitement d’opérations de grande ampleur et de paiements de masse (partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations).

Offrant une large gamme de services bancaires à la pointe de l’innovation, elle dispose notamment de sites actif-actif fonctionnant simultanément à Paris et à Poitiers. Experte dans les moyens de paiement, elle s’appuie sur un dispositif de vigilance à l’état de l’art en matière de lutte contre la fraude, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

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Obtenir un accès à la banque en ligne

Le portail BDFdirect permet, sur adhésion, à la clientèle institutionnelle de la direction des Services bancaires (DSB) de la Banque de France de consulter ses comptes et de passer des ordres de virement.

Les conditions d’accès

  • Remise d’un dossier signé par un représentant légal, décrivant les services souscrits, les personnes habilitées et l’étendue de leurs pouvoirs ; ce dossier est transmis par courriel, sur demande motivée.
  • Réalisation de tests d’homologation.

Compatibilité

  • La connexion à BDFdirect nécessite l’emploi d’un certificat d’authentification forte sur token (ou carte) qui vous sera remis par la Banque de France.

Adhésion

  • L’adhésion à BDFdirect nécessite de nommer un mandataire de certification, responsable du respect de la politique de certification de la Banque de France.
  • Ce mandataire désigne les personnes autorisées à consulter ou à passer des ordres sur le ou les compte(s) du client. Il peut être lui-même autorisé à effectuer ces actions.

Demande de nouvelle habilitation

  • Les demandes d’habilitation doivent être adressées à la Banque de France au moyen des formulaires BDFdirect (disponible sur l’espace documentaire de BDF Direct ou par courriel), signés par le mandataire de certification :
    • n°3 pour les nouvelles demandes de certificat ;
    • n° 5 pour définir l’étendue des pouvoirs accordés aux utilisateurs de BDFdirect.

Support

Les équipes CESAR de support technique et de supervision des flux de la DSB sont disponibles pour répondre à toute question relative aux accréditations à l’outil et à ses modalités d’utilisation.

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Obtenir un accès au portail chèque

Le portail chèque de la Banque de France permet aux structures du Trésor public faisant de l’encaissement de chèques sur les comptes tenus par la Banque de France de centraliser toutes les actions et informations nécessaires à ces encaissements, notamment :

  • déclarer leurs remises de chèques ;
  • télécharger les pièces justifiant d’éventuels écarts de montant entre leur déclaration initiale et le traitement effectif de leur remise ;
  • télécharger les documents relatifs aux chèques impayés dans les remises ;
  • contacter la Banque de France ou son prestataire en cas de demande (par exemple en cas de besoin d’une copie de chèque) ou de difficulté relative au traitement des chèques ;
  • accéder, pour certains utilisateurs, à l’archivage électronique de la Banque de France.

Référencement dans l’annuaire de la DGFiP

La direction générale des Finances publiques (DGFiP) transmet régulièrement l’annuaire de ses structures juridiques et comptables à la Banque de France afin de permettre l’accréditation au portail des différentes entités du Trésor public concernées (postes comptables, directions départementales, etc.)

Demande d’accès au portail

Les modalités d’accès au portail sont communiquées aux structures du Trésor Public qui en font la demande dès lorsqu’elles sont référencées dans l’annuaire de la DGFiP.

Accès nominatifs

Certains utilisateurs spécifiques peuvent disposer d’accès nominatifs les autorisant à consulter directement l’archivage électronique de la Banque de France. Pour disposer de tels accès, la demande doit être adressée à la DGFiP (bureau CL1C) qui procède ensuite aux démarches nécessaires auprès de la Banque de France.